En plus du karma personnel, il y a aussi ce que l'on appelle
le karma collectif. Le monde dans lequel nous nous vivons est le produit du karma collectif de tous ses habitants. Les êtres qui partagent les mêmes états d'existence karmiques sont en mesure de communiquer entre eux, ce que ne peuvent pas faire ceux qui vivent dans des mondes différents. Cependant, la manière dont les êtres agissent au sein d'un même niveau karmique, et dont ils sont affectés individuellement par les événements globaux,dépend de leur karma.
Nous accumulons du karma par la li de cause à effet, de l'action- réaction.
Selon "l'Abhidharmakosha, il t a deux types d'actions, deux facteurs d'accumulation de karma, ce qu'on appelle en Tibétain "Sempélé" et "Sampélé".
Le premier facteur est l'activité de l'esprit, la pensée l'intention. "Sempélé" signifie le fait de penser sans agir. En réalité, chaque action commence avec une pensée. Sans pensée préalable, aucune action n'est possible. Toute action commence dans notre esprit. C'est le karma de l'esprit, de la motivation. On ne passe pas encore aux actes, mais la motivation est déjà présente.
Le second facteur "Sampélé" est le fait de passer à l'acte physiquement ou verbalement, ce qui est une autre façon d'accumuler du karma.
Ces différentes catégories d'actions ou trois sortes d'effets: du karma positif, négatif ou neutre.
Le karma négatif est le résultat d'une action vraiment nuisible, comme tuer, mentir, voler etc. On parle des "des actes nuisibles" qui comptent parmi les causes principales du karma négatif. En réalité, nos karma sont composés de tant d'éléments disparates imbriqués les uns dans les autres, les actes positifs avec les actes négatifs, que les résultats sont aussi extrêmement complexes. Seul un être pleinement réalisé peut déterminer avec précaution ce qui est la cause de quoi. Il est dit que chacune des couleurs qui irisent la plume d'un paon a sa propre cause karmique. Cependant, d'une manière générale, on peut affirmer que les actes négatifs du corps, de la parole et de l'esprit ont des effets négatifs.
On distingue trois types de résultats :
Le premier s'appelle le "résultat direct" ou "résultat de la maturation"- karma qui arrive à maturité.
Prenons l'exemple du meurtre commis avec haine, d'une personne exceptionnelle qui s'est montrée très bonne envers nous . Le résultat direct d'un acte aussi horrible pourrait être, par exemple, de renaître dans les enfers, ou de subir une très grande souffrance.
Le deuxième type de résultat est ce que l'on appelle la "condition similaire", c'est à dire le résultat en harmonie avec la cause.
Tout comme le résultat direct d'un meurtre est de renaître dans les enfers, la condition similaire serait de renaître ensuite dans le monde des humains, mais d'y avoir une vie courte. En raison de la similarité de condition, on y pourrait violemment d'un accident, d'une agression ou d'un événement semblable.
Le troisième type de résultat comprend les effets secondaires.
Pour notre exemple, après la conséquence directe, qui serait de renaître dans les enfers, puis d'avoir vécu les conditions similaires, on peut encore subir les effets secondaires, comme par exemple renaître dans un endroit très troublé, instable où sévissent la famine et la guerre.
Il est utile de préciser les quatre manières dont le karma arrive à maturité.
LA PREMIERE est immédiate. L'acte est suivi immédiatement de son résultat. On frappe quelqu'un et il nous frappe en retour. On insulte quelqu'un et il répond sur-le-champ. Cet effet boomerang qui arrive au cours d'une même vie, est appelé l'effet immédiat.
LA DEUXIEME, c'est lorsque le résultat n'est pas immédiat, mais survient au cours de la vie suivante.
LA TROISIEME, c'est lorsque le résultat se produit dans un futur indéterminé, l'acte commis n'ayant pas une grande force.
LA QUATRIEME manière, c'est lorsqu'il n'est pas certain que l'acte ait un résultat. Sa force est si faible qu'il peut n'avoir aucune conséquence significative.
Les quatre manières dont le karma arrive à maturité dépendent de la force et de la motivation de l'action. Plus fortes sont l'émotion, la motivation, l'aspiration, plus marqué sera le résultat.
ET SI VOUS M'EXPLIQUIEZ LE BOUDDHISME.(2001.Nil Ed.)
Les Principes Fondamentaux Du Bouddhisme Tibétain.
RINGU TULKU RINPOCHE.